Lettres aux paroissiens

Voici la lettre d’information qui sera distribuée au courant de la semaine.

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Le gouvernement vient d’autoriser la reprise des cérémonies cultuelles dans nos églises. Il appartient au Conseil presbytéral de la paroisse de décider de la date de reprise des célébrations. Il lui incombe aussi la responsabilité du respect des règles sanitaires en vigueur dans notre pays. Vous vous en doutez, les conditions de reprise des cultes sont contraignantes.

Mais cette première phase ne devrait pas nous empêcher de nous réjouir de nous retrouver après ces longues semaines de confinement.

Le Décret du 22 mai 2020 (2020-618) prévoit que les lieux de culte sont tenus, comme tous les autres établissements recevant du public, de respecter les gestes barrières et protecteurs ainsi que les mesures de distanciation physique.

•  Avant le début et à la fin du culte :
  • les portes resteront ouvertes afin de ne pas avoir à toucher les poignées.
  • Les mains courantes et les poignées de porte doivent être désinfectées.
  • Afin de maintenir la distance minimale d’un mètre entre les personnes (les unes à côté des autres ainsi que devant et derrière les autres), les places doivent être clairement marquées.
  • Le respect de cette règle se traduit par un seuil maximal de fréquentation de l’église fixé à 100 personnes.
  • La désinfection des mains est obligatoire à l’entrée et à la sortie des lieux de culte.
  • Dans les zones d’entrée et de sortie, les distances d’un mètre doivent être respectées.
  • Un membre de l’équipe d’accueil sera chargé de rappeler la consigne si besoin.
  • Les tribunes sont fermées aux fidèles.
  • Le port du masque est obligatoire dans le lieu de culte, merci d’apporter le vôtre. Pour les personnes qui n’en disposeraient pas, un petit nombre de masques sera mis à la disposition des participants à l’entrée.
  • Dans la compréhension protestante du culte, une célébration de la Parole est un culte à part entière. Les premiers cultes « post-déconfinement » sont donc des célébrations de la Parole, sans Sainte-Cène. La célébration de la Sainte-Cène fera ultérieurement l’objet de recommandations spécifiques de l’UEPAL.
  • Les poignées de main, accolades ou embrassades sont exclues à ce stade. Nous regrettons tous cette impossibilité, qu’il nous faut respecter.
  • Les contenants de collecte ne pouvant pas être tenus par des personnes ni passés de main en main, pour des raisons d’hygiène, les membres de l’assemblée sont invités à déposer leur don à la fin du culte dans le sac ou la corbeille d’offrandes.
  • Pour lesmariages, baptêmes et enterrements, si la famille souhaite maintenir un culte avec une assistance réduite, les consignes ci-dessus s’appliquent en totalité.

Nous ne vous le cachons pas, nous devons nous réorganiser, mais cela est tout à fait possible.

C’est pourquoi le conseil presbytéral en accord avec le pasteur, a décidé que le premier culte se déroulera en notre église de Barr, le dimanche 14 juin 2020 à 10h.

Photo : Pixabay.com / Free-Photos