Deux expositions dans l’église

Samedi 3 septembre de 11h à 18h

A l’occasion de la 11e Assemblée du Conseil Œcuménique des Eglises, qui se tiendra du 31 août au 8 septembre à Karlsruhe, une double exposition sera présentée dans notre église.

Première exposition : la JMP, Journée Mondiale de Prière

La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXe siècle. Il se concrétise par une journée de prière commune chaque année, le premier vendredi du mois de mars, célébrée simultanément dans plus de 120 pays ! Pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues, invitent à prier le Seigneur. Chaque année, un endroit est choisi et ce sont les femmes de ce pays qui conçoivent et rédigent une célébration œcuménique.

Les femmes affirment que la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde.

Chaque année cette célébration donne l’occasion de découvrir la richesse des différentes confessions réunies dans un esprit œcuménique, partager espoir et craintes, joies et peines, prendre conscience des talents de chaque personne, s’encourager mutuellement et témoigner que la prière est force de changement.

A l’occasion de l’exposition présentée samedi 3 septembre à Barr, Mme Laurence Gangloff, ancienne présidente mondiale de la JMP, sera présente pour vous présenter ce mouvement et répondre à vos questions.

Seconde exposition : l’alsacienne Adélaïde Hautval

Médecin français, fille de pasteur ayant grandi à Guebwiller en Alsace, Adelaïde Hautval est arrêtée en mai 1942, emprisonnée à Bourges et finalement déportée à Auschwitz Birkenau en janvier 1943. Assignée à l’infirmerie du camp des femmes, elle sauve nombre d’entre elles de la chambre à gaz. À Auschwitz comme à Ravensbrück où elle sera transférée en août 44, elle oppose un refus à plusieurs médecins nazis qui lui demandent de participer aux expérimentations réalisées sur des détenues juives.

Elle est nommée Juste parmi les Nations en 1965, deuxième Française, première personnalité alsacienne et première personnalité médicale française distinguée par Yad Vashem.

Cette exposition autour d’une grande figure régionale de la résistance au nazisme, propose d’aborder les notions de conviction, de devoir, d’engagement, de résistance au mal et à la barbarie. A voir ou à revoir absolument ! A noter que cette exposition sera présentée en français, anglais et allemand.

L’entrée de ces expositions est libre ; un plateau sera disposé si vous souhaitez participer aux frais.

Une délégation du COE sera également sur place à partir de 16 heures.

Pour toute information, contacter le 06 89 98 89 35.