Le pèlerinage dans les religions

Une exposition du 14 juillet au 15 août, tous les jours de 15h à 18h

« J’ai commencé par traverser la Nouvelle-Zélande en autonomie. Dans cette nature sauvage, j’ai fait le deuil de mon passé en me retrouvant face à moi-même.

Ces premiers pas vers ma spiritualité m’a conduit à effectuer un pèlerinage vers mes origines : rejoindre Alger, la terre de mon père, à partir de mon pays, la France.

J’ai emprunté le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. J’ai traversé des villes saintes chrétiennes telles que Lourdes et Fatima, ou musulmanes telles que Moulay Driss Zerhoun au Maroc.

Depuis mon retour, j’ai marché sur les pas de Jésus en Israël et en Palestine et parcouru l’île monastique orthodoxe du mont Athos. Ma quête de sens me conduit à emprunter les chemins sacrés de diverses traditions religieuses. »

Témoignage de Sofiane Boubahlouli, pèlerin des origines.

Les pèlerinages connaissent, depuis un quart de siècle environ, un regain d’intérêt. Manifestation dynamique, commune aux monothéismes, à l’hindouisme et au bouddhisme mais aussi à d’autres cultures religieuses de par le monde. Ils présentent de nombreuses constantes : quête spirituelle, déplacement, effort voire sacrifice à réaliser mais ils participent avant tout de l’identité religieuse et sont générateurs de liens vivaces entre les protagonistes.

Cette exposition propose d’explorer le pèlerinage tel qu’il est vécu dans les différentes traditions religieuses présentes à Strasbourg : le judaïsme, le catholicisme, l’orthodoxie, le protestantisme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme et la foi baha’ie. Un panneau sur les marches interreligieuses en Alsace termine cette exposition.

Samedi 16 juillet à 14h :
Visite guidée de l’exposition par M. Philippe Ichter, Chargé de mission “dialogue interreligieux” à la Collectivité européenne d’Alsace

Vendredi 22 juillet à 19h :
Conférence de Mme Nadine Weibel (anthropologue du religieux, université de Strasbourg) : Le pèlerinage : un cheminement vers le divin.

A l’église protestante de Barr

Entrée libre – Plateau

Exposition non visible le samedi 16 juillet après 15h et le samedi 13 août (mariage).