Louveteaux et Eclaireurs(euses)

Les EEUdF (Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France) de notre consistoire.

Deux groupes fonctionnent actuellement dans notre consistoire : les Louveteaux (8-12 ans) et les Eclaireurs(euses) (12 à 15 ans).

Les rencontres se font environ 1 samedi sur deux pendant l’année auxquels se rajoutent 3 ou 4 week end et un camp l’été.

Nous sommes toujours à la recherche d’encadrant (es) : pour les louveteaux (minimum 17 ans), pour les Eclaireurs (18 ans révolus), et pour les aînés (21 ans et BAFA). N’hésitez pas à prendre contact avec Bruno OESCH, conseiller de groupe : 06 83 28 26 43 ou abcm.oesch@yahoo.com. Aide au financement de BAFA possible.

Voici les dernières nouvelles des groupes en cette rentrée : 

Du côté des Louveteaux
Cet été, les Louveteaux de huit à douze ans sont partis du 11 au 24 juillet 2021 dans la Vallée de Munster pour leur camp d’été. 

Du côté des éclaireuses et des éclaireurs

Malgré les conditions difficiles de préparation, un camp d’été a été prévu à la ferme des carrières de Pfaffenhoffen du 11 au 25 juillet avec 24 inscrits. Il était encadré par Clara Thomas (cheffe de camp), Clara Meyer, Jean Tschudy, Alexis Renaudin, Arthur Reeb et Coralie Loehr.

Bruno et David Oesch, cadres locaux du groupe (ou vieux scouts !), remercient tout particulièrement les jeunes responsables qui s’investissent avec passion pour faire vivre à nos enfants des temps d’aventures humaines en pleine nature, dès que les conditions le permettent. La grande vie en plein air, sous la voûte étoilée, chantant autour du feu de camp ! On en a tant besoin.

Projet 2021 « Euro’Cuisto » de l’équipe des Ratels de Barr

Nous sommes l’équipe aînée des Ratels : Léonard Heywang d’Heiligenstein, Cyrian Meyer de Barr, Perrine Grucker et Louise Oesch de Goxwiller, accompagnés de notre responsable Flavie Oesch.

Nous sommes partis cet été pour parcourir à vélo, pendant quatre semaines, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie sur la piste cyclable européenne de l’Euro Vélo 6 (entre 1 000 et 1 500 km). Notre objectif était d’aller à la rencontre des populations locales et de découvrir de nouvelles cultures à travers les spécialités culinaires des différentes régions que nous traverserons.

Notre souhait est de soutenir l’association Caritas Obernai par une action concrète, à notre échelle, et particulièrement durant cette période de crise, ce qui nous permettrait de donner un sens aux valeurs que nous a apporté notre engagement scout ! Pour garder une trace de ces rencontres et de ce projet, nous comptons également réaliser un livre des recettes collectées au long de notre voyage.
Louise Oesch

Les Eclaireurs et les Louveteaux du Piémont de Barr Obernai – Alsace Sud. Crédit photo : Cloé Oesch