La vie d’un chrétien

Le baptême

Le baptême est le signe de l’amour de Dieu, donné gratuitement. Il a été institué par Jésus-Christ. Les Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine célèbrent le baptême des enfants et celui des adultes. Le baptême a lieu lors d’un culte car il est étroitement lié à la vie de la communauté.
Pour un baptême d’enfant, prenez contact avec le secrétariat au minimum deux mois avant la date prévue. Les parents et le pasteur prépareront ensemble la célébration. Cette préparation nécessite en général deux rencontres. Les parrains et marraines sont invités à y participer.

Pensez à vous signaler 5 à 6 mois avant la date souhaitée pour le baptême de votre enfant, à certaines périodes, le calendrier se rempli très vite.

Pour un baptême d’adulte, prenez directement contact avec le pasteur. Il vous accompagnera dans votre démarche et préparera avec vous cet évènement.

La confirmation

La confirmation est une cérémonie qui permet à un jeune de se situer par rapport à l’Evangile et à l’Eglise. C’est l’occasion pour ceux qui le souhaitent de témoigner de leur foi et de prendre un engagement personnel. Ce moment est particulièrement important et nécessite une longue préparation: c’est le catéchisme.

Dans notre paroisse, il dure trois ans. Le début du catéchisme correspond généralement à l’entrée en 6e. Il se déroule dans les locaux de la paroisse à raison d’une matinée par mois. Les jeunes s’engagent à venir à toutes les séances ainsi qu’aux cultes de famille. Les parents s’engagent à faire le maximum pour que leur enfant puisse participer à toutes les rencontres.

Si vous avez des enfants nés en 2008, pensez à les inscrire en première année (KT 1) au secrétariat paroissial. Vous pouvez télécharger le calendrier actuel (2018/2019) des 3 années du kT de notre paroisse en cliquant ici.

Le mariage

L’Eglise protestante donne la bénédiction de Dieu au couple marié civilement.

Le couple demande lui-même cette bénédiction pour placer son union sous le regard de Dieu. Il est invité à participer activement à la préparation de cette célébration.

Si vous souhaitez célébrer la bénédiction de votre mariage à l’église, prenez contact avec le secrétariat dès que votre décision est prise.
Différents entretiens avec le pasteur vous permettront de réfléchir au sens du mariage et de préparer ensemble le déroulement du culte. En moyenne, trois rencontres sont nécessaires.

Notre Eglise propose régulièrement une journée de préparation à la vie de couple et au mariage. C’est l’occasion de rencontrer d’autres couples qui ont l’intention de se marier. Notre paroisse encourage vivement la participation à ces journées. (pour plus d’informations cliquez ici).

L’enterrement

L’Eglise protestante accompagne les familles en deuil. Elle célèbre un culte à l’occasion du décès de l’un de ses membres. Ce culte est l’occasion de faire mémoire de celui qui nous a quitté et de recevoir une parole d’espérance. Les chrétiens croient que la mort ne peut pas nous séparer de l’amour de Dieu.

Lors d’un décès, il faut prendre contact avec le pasteur, la mairie et les pompes funèbres qui vous indiqueront les démarches à suivre.

Pour accompagner les proches et préparer le culte, un entretien avec le pasteur est nécessaire. La famille peut indiquer au pasteur les dates et faits marquants de la vie du défunt, ainsi que son verset de confirmation. Elle peut aussi suggérer une lecture biblique ou un cantique.

Pour plus d’informations, reportez-vous à notre brochure en cliquant ici.