Pour revivre la veillée du Nouvel An

Nous vous invitons à revivre la veillée du 31 décembre célébrée en notre église, par la pasteure Anne-Sophie Hahn. Retrouvez ci-dessous une partie du déroulement du culte ainsi que le message plein d’espérance que nous avons pu entendre. Bonne lecture !

Accueil

Il y a un temps pour tout, dit le sage dans la Bible : un temps pour chercher et un temps pour trouver ; un temps pour l’activité et un temps pour le repos ; un temps pour réfléchir et un temps pour agir.
Il y a un temps pour voir et un temps pour s’engager ; un temps pour le silence et un temps pour la parole ; un temps pour semer et un temps pour récolter.
l y a un temps pour aimer et un temps pour pardonner ; un temps pour le doute et un temps pour l’espoir ; un temps pour souffrir et un temps pour mourir.
Il y a tous les temps forts qui ponctuent le temps, l’année. Il y a un temps pour prier, pour “prier le temps”. Que faisons-nous de ce temps qui nous est donné, voilà toute la question…

Prière
Seigneur, une année s’achève. Une autre année commence. Les deux années, je te les confie, mon Dieu. Fais-moi grandir dans cette expérience : Tu me portes.
Ma vie entière est dans ta bonne main. Ainsi je peux remettre dans ta main mon passé, et je peux prendre de ta main mon avenir. Que je grandisse dans cette expérience : mon temps est entre tes mains.
Je peux me confier en toi. Une année s’achève. Une autre année commence. Les deux années, je te les confie, mon Dieu.

Seigneur,
Tu m’offres cette nouvelle année comme un vitrail à assembler, avec les 365 morceaux de toutes les couleurs qui représentent les jours de ma vie. J’y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme, le mauve de mes peines et de mes deuils, le vert de mes espoirs et le rose de mes rêves, le bleu de mes engagements, le gris de mes luttes, l’or de mes moissons…
Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires, et le noir pour les jours où tu me sembles absent. Je cimenterai le tout par la prière de ma foi, par ma confiance sereine en toi.
Seigneur, je te demande simplement d’illuminer de l’intérieur ce vitrail de ma vie, par la lumière de ta présence et par le feu de ton Esprit de vie. Ainsi, par transparence, ceux que je rencontrerai cette année y découvriront peut-être le visage de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Amen

1e lecture : Josué 1,1-9 
1Après la mort de Moïse, serviteur du Seigneur, le Seigneur dit à Josué, fils de Noun et lieutenant de Moïse : 
2« Puisque mon serviteur Moïse est mort, lève-toi ! Traverse ce Jourdain avec tout ce peuple, pour pénétrer dans le pays que je donne aux Israélites. 
3Comme je l’ai promis à Moïse, je vous accorde la propriété de tout endroit où vous poserez le pied. 
4Du sud au nord votre territoire s’étendra du désert aux montagnes du Liban. D’est en ouest il ira de l’Euphrate, le grand fleuve, à la mer Méditerranée, en incluant le pays des Hittites. 
5Durant toute ta vie personne ne te résistera. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse et jamais je ne t’abandonnerai, jamais je ne te laisserai sans secours. 
6Sois courageux et fort, car c’est toi qui donneras en héritage à ce peuple le pays que j’ai promis à ses ancêtres. 
7Il te suffira d’être courageux et fort pour observer l’enseignement que mon serviteur Moïse t’a transmis : ne t’en écarte jamais et ainsi tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras. 
8Que ce livre de l’enseignement ne s’éloigne pas de toi. Médite-le jour et nuit de façon à observer tout ce qui y est écrit. Alors tu mèneras à bien tes projets et tu réussiras. 
9N’oublie pas que je t’ai commandé d’être courageux et fort. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. »

Evangile : Luc 6
27Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 
28bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent. 
29Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre ; si quelqu’un te prend ton manteau, ne lui refuse pas non plus ta chemise. 
30Donne à quiconque te demande quelque chose, et si quelqu’un te prend ce qui t’appartient, ne le réclame pas. 
31Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. 
32Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment ! 
33Si vous faites du bien seulement à ceux qui vous font du bien, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Même les pécheurs en font autant ! 
34Si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez qu’ils vous rendront, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulière ? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs pour qu’ils leur rendent la même somme ! 
35Au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans rien espérer recevoir en retour. Vous obtiendrez une grande récompense et vous serez les enfants du Dieu très-haut, car lui, il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 
36Soyez pleins de bonté comme votre Père est plein de bonté.
37Ne portez pas de jugement et Dieu ne vous jugera pas non plus ; ne condamnez pas et Dieu ne vous condamnera pas ; pardonnez et Dieu vous pardonnera. 
38Donnez et Dieu vous donnera : on versera dans la grande poche de votre vêtement une bonne mesure, bien serrée, secouée et débordante. La mesure que vous employez pour mesurer sera aussi utilisée pour vous. »

Message. Le mot d’ordre pour l’année 2021 est tiré de ce discours de Jésus rapporté par l’Evangile de Luc : Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ou dans la traduction en français courant : Soyez pleins de bonté, comme votre Père est plein de bonté.

J’aime bien cette seconde traduction. J’aime bien ce passage de l’Evangile.

Recevoir des ordres, ce n’est pas franchement plaisant. Et dans le cadre de la religion, honnêtement, on se passerait bien de tous ces commandements qui nous disent quoi faire, et comment, et surtout ce qu’il ne faut pas faire. Même le début du livre de Josué, s’il peut être très encourageant car il contient la promesse de la fidélité de Dieu, peut aussi être accablant si on le lit au mauvais moment : 9N’oublie pas que je t’ai commandé d’être courageux et fort. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, ne nous arrive-t-il pas tous par moments de perdre courage ? De nous laisser abattre ?

Cette année qui s’achève n’a-t-elle pas été particulièrement difficile ? Et n’avez-vous eu aucun moment de doute ou de découragement durant ces semaines de confinement, qui ont rimé avec incertitude, crainte, isolement, et pour certains maladie et mort ? Difficile dans certaines circonstances de s’entendre commander d’être courageuse et forte. Nous avons le droit aussi à des moments de faiblesse.

Dans ces moments-là, ce sont les autres paroles qui doivent nous venir à l’esprit : Je serai avec toi partout où tu iras. Dans la lumière ou dans les ténèbres. Dans le courage ou dans le découragement. Dans la confiance ou dans le doute. Oui notre Dieu est aussi bon. Il est plein de bonté. Il ne nous accable pas et ne nous met pas la pression. Il n’attend pas de nous que nous soyons des super-héros ou super-héroïnes, ni dans la foi, ni dans la vie.

Et pour m’en assurer, j’aime me rappeler de cet extraordinaire passage de l’Evangile. En lisant ces paroles du Christ, je ne peux m’empêcher de penser que la foi chrétienne apporte quelque chose de totalement inédit. Les commandements qui sont donnés par le Christ ne résonnent pas comme des codes de bonne conduite, ou des contraintes dont il nous faudrait chercher le sens. Mais plutôt comme des paroles de sagesse fondamentale. Des guides pour vivre, entre nous et avec Dieu, sur un chemin de lumière.

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous persécutent. Ce n’est pas facile. C’est peut-être même impossible. Mais c’est une direction, une indication, qui nous montre ce chemin sur lequel veut nous conduire le Christ. Car en effet, si nous n’aimons que ceux qui nous aiment, au-delà de la question du mérite, je cherche la bonne formule… disons que l’amour ne progresse pas.

S’engager sur le chemin du pardon, de la tolérance, de la bienveillance, de la non-violence, voilà qui change vraiment quelque chose dans la marche du monde. C’est sur ce chemin-là que le Christ nous invite à marcher, car c’est ainsi que le monde s’éclaire. De la lumière de toutes celles et tous ceux qui tentent de vivre selon ces paroles.

Aucune évidence, c’est loin d’être facile. Au contraire, notre instinct, nos émotions nous poussent plutôt du côté de la vengeance, de la rancœur. Mais le Christ nous montre cet autre chemin. Celui qu’il a lui-même emprunté, comme pour nous dire « c’est possible ». Et plus on marche sur ce chemin-là, plus il s’ouvre devant nous.

Alors pour l’année qui vient, si vous avez l’intention de prendre une bonne résolution, bien entendu vous pouvez vous efforcer de perdre du poids, de faire du sport, d’arrêter de fumer ou de proférer des insultes quand vous êtes au volant, toutes choses qui amélioreront certainement votre vie.

Mais pour rendre meilleure la vie des autres, et la marche du monde, à mon avis il est temps que nous nous décidions à prendre cet autre chemin. Il est étroit, il est difficile, il est certainement décourageant. Mais c’est le chemin du Salut. Avec un S majuscule. Au sens 1er de Sauver. Le salut pour moi, pour ma vie. Car si je chemine dans la bonté et la bienveillance, mon cœur est dans la paix et la lumière. Le salut pour les autres, car cette lumière se diffuse, elle éclaire, elle inspire, elle encourage d’autres à emprunter ce chemin. Le salut pour l’humanité et pour notre monde. Car au lieu de se replier de plus en plus chacun sur soi-même, sa réussite, son confort, nous progresserons ensemble dans cette voie qui est bonne pour tous.

Alors oui, je veux bien marcher à la suite de Celui qui m’a montré ce chemin-là. Je veux qu’il soit mon guide. Je veux écouter sa Parole et suivre ses commandements. De tout mon cœur, de tout mon possible. Les fêtes sont achevées, Seigneur, et notre vie à nouveau s’ouvre sur le temps ordinaire. Mais en nous brille le mystère de ta naissance, qu’une fois encore nous avons contemplé.

Aussi, venant de Noël et de l’Epiphanie, partons-nous remplis de confiance, sur les routes ordinaires, car les fêtes sont pour nous des sommets de lumière d’où nous descendons transfigurés, afin de traverser avec courage et dans la lumière les terres banales où se joue notre existence.

Avant de partir, Seigneur, sur les routes ordinaires où tu nous envoies, voici notre prière : redis-nous, Seigneur notre Dieu, que nous n’avons pas rêvé, et fais-nous la grâce d’être à notre tour, à notre place ordinaire, des signes discrets et clairs de ta fidèle proximité, des porteurs et des porteuses de cette lumière que tu as allumée, qui brille pour nous et en nous, afin que toutes nos sœurs et tous nos frères de la terre qui te cherchent puissent te trouver, toi Dieu qui as choisi la terre pour demeure d’éternité.

Intercession et Notre Père
Gott,
wir danken für alles Gelungene im vergangen Jahr,
wir danken für alles, was du uns geschenkt hast.
Wir bitten dich, für alles misslungene,
für all die Schuld, die wir auf uns geladen haben.
Vergib du uns und führe uns zu einem neuen Leben.
Wir bitten für alle Menschen,
die mit großer Angst und Sorge in die Zukunft blicken.
Hilf ihnen, im Vertrauen auf dich die Zukunft anzugehen.
Lass sie erkennen, dass du die Menschen nicht im Stich lässt.
Wir bitten für alle Menschen,
die glücklich und zufrieden das neue Jahr angehen.
Lass sie dieses Gefühl bewahren und verstärken.
Wir bitten für alle,
die sich sehnen nach Frieden und Versöhnung,
nach Heil und Zuversicht.
Hilf uns, dass wir unseren Teil dazu beitragen,
dass Menschen gut miteinander leben können.
Gott,
du kommst uns entgegen auf dem Weg in die Zukunft.
Darum sei dir Lob und Preis.

Seigneur,
nous sommes devant toi comme des vases d’argile, friables, fragiles, malléables, avec nos faiblesses et nos défauts.
Nous te prions pour chacune de nos histoires, chacune de nos vies, pour les personnes qui ont témoigné de leurs difficultés, et celles qui traversent des périodes difficiles sans avoir envie de les partager.
Fais-nous prendre conscience que même si nous nous sentons désemparés, ou terrassés, nous ne sommes pas anéantis, car dans les vases d’argile que nous sommes, tu as déposé le trésor de ta lumière.
Seigneur, nous pensons à toutes ces personnes de par le monde qui se sentent vases d’argile : habitants de Gaza, enfants privés d’amour, Irakiens, Congolais…
Aide-les à voir cette lumière.
Seigneur, en silence, nous te présentons les prières que nous portons dans le secret de nos cœurs.
[silence]
Et parce que ton Fils Jésus a fait de nous tous des frères et des sœurs, nous pouvons lever nos regards vers toi et t’adresser cette prière qu’il nous a enseignée :

Notre Père…

Envoi
Mon frère, ma soeur,
je te souhaite un amour solide
et de la tendresse
pour t’épanouir au long de l’année,
car chacun le sait d’expérience,
sans l’amour et l’amitié la vie est bien creuse.

Je te souhaite la joie et la paix,
Celles qui donnent des ailes,
celles qui re/donnent le goût d’avancer
et qui peuvent illuminer la journée la plus grise.

Je te souhaite la persévérance
car chacun le sait d’expérience,
il en faut pour dépasser nos déserts.

Je te souhaite le rire
car il a le pouvoir de vaincre la peur,
et d’échapper au découragement
et puis encore…

Je nous souhaite de vivre ensemble l’amitié et le respect,
la solidarité et la fraternité, car seul nous ne pouvons rien.
Que Dieu te bénisse sur ton chemin.
texte inspiré de Charles Singer

Bénédiction
Notre Dieu, tu es partout près de nous
Tu es au-dessus de nous pour nous faire du bien.
Mais tu es aussi derrière nous pour nous pousser.
Tu es au-dessus de nous pour nous porter.
Tu es devant nous pour nous conduire.
Tu es tout autour de nous pour nous éclairer.
Sois en chacun et chacune de nous, Seigneur, et notre vie sera vraie et bonne pour tous.
Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix, dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint Esprit.
Allez dans la paix de Dieu, le Père, le Fils et le Saint Esprit,
Amen.