Le spectacle de La Compagnie de La Marelle, mardi 2 mai à 20h au foyer protestant. Entrée libre – Pateau
La troupe de La Marelle nous présentera une pièce de théâtre de Jean Naguel, sur les violences conjugales, avec Giliane Bussy, Anna Krenger, Nathalie Pfeiffer, une mise en scène de Jean Chollet et à la technique, Alain Engler.
Que nous raconte cette pièce ?
Dans le salon du lavoir où règne Lucia, la Sicilienne au franc-parler, on y lave son linge, mais pas seulement ! On y rit aussi, on y pleure, on y échange, on se confie, bref, on y vit !
Chléo, une habituée, évoque souvent ses difficultés de couple. Elodie, étudiante en sociologie, semble loin de ces préoccupations, mais toutes deux n’hésitent pas à partager leurs difficultés à la patronne dont l’humour et le bon sens font du bien. Au fil des rencontres, une amitié se crée et avec elle, l’envie de s’entraider quand la vie devient difficile !
Et malgré cela, quelques semaines plus tard, un drame fait les gros titres de la presse locale…
« Silence on frappe ! » est une contribution de la compagnie de la Marelle pour lever le silence sur une réalité dont on ne parle jamais assez : les violences conjugales.
Les violences au sein du couple
En France, en 2021 :
122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire
14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.
82 % des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 35 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon. Par ailleurs, parmi les 22 femmes ayant tué leur partenaire, la moitié, soit 11 d’entre elles, avaient déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire.
Source : « Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2020 », ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes.