Exposition sur le Hortus Deliciarum

Nous exposerons dans l’église, une reconstitution partielle du « Hortus Deliciarum » du 14 juin au 14 juillet.

Cette exposition présentera quelques dizaines de planches enluminées avec la traduction en français des textes latins.

Venez découvrir (ou redécouvrir) cette encyclopédie manuscrite, réalisée par Herrade de Landsberg entre 1159 et 1175. Un ouvrage qui résume les connaissances théologiques et profanes de l’époque.

Cette exposition est proposée par M. Rodolphe Langermann qui avait acquis par souscription, les trois séries de cette reconstitution parues en 1981, 1984 et 1987. Suite à une première présentation de ses planches, il s’était rendu compte qu’une traduction en français des textes latins était nécessaire pour la bonne compréhension de l’œuvre. Il a donc fait appel au pasteur Frédéric Westphal, latiniste, qui a bien voulu s’atteler à cette tâche en traduisant une partie des 103 planches reconstituées.

Vous pourrez ainsi, non seulement profiter de la beauté de l’œuvre mais en plus vous plonger dans son enseignement.

Cette exposition sera ouverte :

Du mercredi au dimanche inclus, de 15h à 18h, du 14 au 30 juin

Tous les jours de 15h à 18h, du 1er au 14 juillet.

Sur place vous trouverez des reproductions sous forme de carte postale, des plus jolies illustrations du Hortus Deliciarum qui seront proposées à la vente.

Entrée libre.

Si vous êtes disponible et intéressé(e) pour assurer une permanence d’accueil de l’exposition, n’hésitez pas à contacter la paroisse (03 88 08 16 95 ou protestants.barr@orange.fr) pour vous inscrire sur le planning. Merci !