Célébration oecuménique le 22 janvier

Samedi 22 janvier dans l’église protestante de Barr, catholiques et protestants des villages entre Heiligenstein et Dambach-la-Ville se sont retrouvés pour une célébration œcuménique dans le cadre de la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens.

C’est le Conseil des Églises du Moyen-Orient, basé à Beyrouth, au Liban, qui en avait rédigé la proposition cultuelle autour de ce verset de l’Evangile selon Saint Matthieu : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ».

Les chrétiens étaient invités à réfléchir sur la manière d’être un signe de Dieu dans ce monde et à apporter l’unité.

Des étoiles de papier ont été distribuées aux membres de l’assemblée et ont été accrochées sur un morceau de tissu bleu nuit, tendu sur l’autel. Ce geste symbolique marquait leur prière pour l’unité de l’Eglise, et leur souhait d’être eux aussi des lumières pour guider les autres vers le Sauveur Jésus-Christ.

L’offrande recueillie au cours de la célébration parviendra aux chrétiens du Liban via les œuvres missionnaires des Eglises catholique et protestante : « Aide à l’Église en Détresse » (AED) et « Action chrétienne en Orient » (ACO).