Nous accueillerons trois formations musicales dans notre église cet été : l’Ensemble Vocal Philae le dimanche 25 juin à 17 heures, l’Offrande Musicale le dimanche 2 juillet à 18 heures et l’ensemble vocal Freyja le dimanche 16 juillet à 17 heures.
L’ensemble vocal Philae est un ensemble amateur franco-allemand fondé à Strasbourg en 2020. Il est composé de chanteurs passionnés et expérimentés. Motivé par une grande exigence musicale, cet ensemble se destine à l’exploration du répertoire vocal de la Renaissance à nos jours.
Il a notamment pour vocation de construire un lien fort avec le public au moyen de concerts présentés et commentés, mais aussi de représentations au bénéfice d´associations.
Le nom Philae a été choisi par le groupe pour symboliser la convivialité, l’esprit de groupe et l’engagement qui l’animent.
Programme du 25 juin : « Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. » W. Shakespeare
Angleterre, 1951. Ralph Vaughan Williams pose sa plume ; il vient tout juste d’achever ses Shakespeare Songs. Songeur, son regard se porte sur les collines embrumées ; une fine bruine habille la lande. Devant lui sur son bureau, une montagne de partitions de ses aînés ; Pearsall, Parry, Stanford, Elgar…
Philae vous propose un programme surprenant aux harmonies riches du post-romantisme anglais ; un voyage musical saisissant autour du dernier repos. Venez vous plonger dans une ambiance poétique, apaisée et rafraîchissante, avec en outre la création de Do not go gentle, première pièce composée par le chef Cédric Dosch.
“L’Offrande Musicale” est un orchestre à cordes strasbourgeois constitué d’une vingtaine de musiciens amateurs qui se réunissent régulièrement afin de préparer trois à quatre séries de concerts par an. Créé en 1954 par Francis Muller, il est organisé en association en 1987 et rebaptisé “L’Offrande Musicale” Des musiciens professionnels ou des élèves du conservatoire sont alors régulièrement invités pour interpréter des concertos. Le répertoire, à l’origine essentiellement baroque, s’est à présent étendu à des œuvres plus récentes voire contemporaines. La direction est actuellement assurée par Pierre-André Dupraz.
Programme du 2 juillet :
Joseph Haydn
L’isola disabitata, ouverture
Gioachino Rossini
Il signore Bruschino, ouverture
Richard Wagner
Siegfried Idyll
Piotr Ilitch Tchaikovski
Variation rococo op.33
Nocturne op.11
L’Ensemble Vocal Freyja voit le jour à Strasbourg en octobre 2018 sous l’impulsion de sa chef de choeur, Cécile Kretz. Il rassemble 17 choristes d’horizons différents, tous animés par la recherche d’un travail vocal et artistique minutieux.
Programme du 16 juillet :
Le programme se nomme « Planétariums » et se compose d’une petite dizaine de chapitres, chacun portant sur un astre ou une planète. Le but est d’explorer, à travers des pièces très variées du répertoire choral, toute la palette des émotions humaines et de proposer ainsi un voyage dans l’espace.
Le programme est ainsi très éclectique : extrait du Requiem de Victoria, madrigal de la renaissance (Lassus), Berceuse nordique, jazz vocal (Charles Trenet)…
Crédit photos : D.R.